Galerie Maubert
Secteur Général
Stand A9
20, rue Saint-Gilles
75003 Paris
France
Présentation de la galerie
Florent Maubert crée la Galerie Maubert en 2010. Avec une formation académique et curatoriale autour des arts visuels et de la danse contemporaine, il choisit de confronter les médiums et les formes d’art.
La galerie Maubert mène un travail de prospection envers la jeune création. Ces artistes questionnent des thèmes jalonnant l’histoire de l’art et nos sociétés contemporaines : la perception, le geste, l’usage, l’espace, le mouvement... Elle représente également des artistes déjà établis sur la scène artistique (Nathalie Talec, Sylvie Fanchon, Nicolas Floc’h...) et historiques (Larry Bell, Joachim Bandau, Lucien Hervé...) dont elle soutient la reconnaissance institutionnelle.
Présentation de l'artiste en focus
Depuis plus de 30 ans, le peintre portugais Jose Loureiro déploie un corpus d’œuvres, dessins et peintures, que lui-même caractérise par trois noms assez mystérieux : « bouvreuil », « filament » et « arceau ». « Bouvreuil » : évident quand on examine les couleurs et les formes de ce petit oiseau, alerte et courageux. « Filament », car, au delà de la matérialité de la lumière, c’est sa fragilité, son grésillement que veut peindre Loureiro. « Arceau », car les formes qu’il dessine ne sont jamais des droites bien droites ou des cercles complets. Nous sommes dans un entre-deux, une forme en train de se construire ou de se dérober.
José Loureiro a exposé dans de prestigieuses institutions comme le Centre Pompidou, la Fondation Gulbenkian, le Musée National d’Art Contemporain Chiado à Lisbonne, au Musée Serralves de Porto… Ses œuvres font partie de collections importantes notamment le Centre Pompidou, la Fondation Daniel et Florence Guerlain, le Musée Berardo, le Musée Serralves…