Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
Secteur Général
Stand A12
33-36, rue de Seine
75006 Paris
France
Présentation de la galerie
Installée depuis plus de trente ans dans deux espaces au cœur de Saint-Germain-des-Prés à Paris, la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois a ouvert en 2023 un troisième espace à New York, sur Madison Avenue, en partenariat avec David Fleiss de la galerie 1900-2000.
Depuis 1990, la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois met en œuvre une programmation unique et rigoureuse en associant l'art contemporain et les mouvements historiques français des années 60 et 70 comme le Nouveau Réalisme. Elle représente aujourd'hui les successions de Jacques Villeglé, ainsi que celles de Jean Tinguely et de Niki de Saint Phalle.
La galerie a organisé les premières expositions personnelles en France d'artistes californiens tels que Paul McCarthy (1994), Richard Jackson (2002), Martin Kersels (1999) comme celles d'artistes contemporains : Alain Bublex (France), Taro Izumi (Japon), Zhenya Machneva (Russie), Henrique Oliveira (Brésil), ou encore le duo d'artistes iraniens Peybak... Plus récemment, elle a élargi son horizon à l'hyperréalisme américain avec John DeAndrea et Robert Cottingham.
Présentation de l'artiste en focus
Emanuel Proweller (1918-1981) est né à Lwow (Pologne) dans une famille juive. Rescapé de la Shoah, il arrive à Paris en 1948 avec une envie : devenir peintre. Il dessinait quotidiennement : au stylo, à la gouache, au feutre, à l'huile, au crayon de couleurs ou encore à l'encre ; sur n'importe quel support qui lui passait sous la main. Il tenait comme un journal intime. Dans ses oeuvres sur papier on retrouve les mêmes préoccupations que dans ses peintures, ses périodes d'abstraction géométrique, ses recherches autour de la figure, du quotidien, de la vie, douce et simple.