Galerie C Neuchâtel-Paris
Secteur Général
Stand C16
Espl. Léopold-Robert 1a
Neuchâtel 2000
Suisse
Présentation de la galerie
La Galerie C est un espace d’art contemporain indépendant à Neuchâtel (Suisse), créé en 2011. En 2020, neuf ans après sa création, un second lieu d’exposition a ouvert à Paris, en plein cœur du Marais. Pensée dans la continuité de son grand espace suisse (environ 400m2 d’exposition), cette antenne - de plus petite taille - est imaginée comme un project space. Émissaire de la galerie historique, cette implantation parisienne est, avant tout, l’opportunité d’offrir aux artistes de la Galerie C une visibilité au sein d’un écosystème de l’art reconnu à l’international.
La Galerie C défend une vision humaniste et généreuse de l’art. Elle aspire à des échanges sincères avec son public et s’engage auprès de ses artistes en collaborant étroitement avec eux et pour eux — par des expositions hors-les-murs, des publications, ou encore en les accompagnant dans des expositions institutionnelles. La Galerie C célèbre la rencontre et le dialogue à travers une pluralité de médiums et des prises de risque, en présentant des univers authentiques et singuliers établis à travers des démarches qui lui semblent avant tout fondamentales. Réalités manifestes, lucidités rêveuses et regards visionnaires s’unissent pour mouvoir les saisons et l’esprit de la Galerie C.
Présentation de l'artiste en focus
Robin Wen explore le monde de la "Free Party" et ses moeurs, une jeunesse en quête de liberté. Les représentations de l'artiste, souvent macroscopiques, fragmentées ou même irréelles, lui viennent d'une démarche initialement documentaire. Il alimente son archive personnelle d’images qu'il capture lors de ces soirées de fêtes, à l'écart de la société. Usant uniquement du stylo à bille, par superposition de couches bleues ou encore de couleurs, il rend ces images avec une précision telle qu'une tension émerge entre force et sensibilité, contemplation et bruyance sonore. L’absence devient présence lorsque ses sujets, souvent anonymes, évoquent un univers dont les codes actuels se mélangent à une certaine nostalgie de mouvements artistiques plus anciens. L’artiste offre ainsi une réinterprétation contemporaine de la peinture de genre, à la fois réaliste et imaginaire, qui rend compte des recherches d’un lieu hétérotopique et des revendications de la jeunesse actuelle.