Galerie Antoine Dupin
Secteur Process
Stand PR10
Le Buot
35350 Saint-Méloir-des-ondes
France
Présentation de la galerie
La Galerie Antoine Dupin est installée à Saint Méloir-des-Ondes, près de Cancale, depuis 2022. Située sur la route du Mont Saint-Michel, ce nouveau lieu, n’est qu’à quelques kilomètres de Saint-Malo, Dinard ou Saint-Briac et à moins d’une heure de Rennes.
Installée dans un ancien corps de ferme, la Galerie dispose d’un espace d’exposition de 120 m2. Bénéficiant d’une charpente apparente et d’une très grande hauteur sous plafond, ce lieu est idéal pour mettre en valeur des œuvres d’art, organiser des expositions et accueillir des collectionneurs. Murs de pierres traditionnels, terre battue et charpente ancienne offrent de magnifiques contrastes avec les œuvres contemporaines.
La Galerie Antoine Dupin souhaite s’inscrire durablement dans son territoire et ambitionne de devenir un acteur de référence de l’Art contemporain en Bretagne, grâce à une sélection exigeante d’artistes et d’œuvres. Elle proposera ainsi des expositions d’artistes déjà confirmés sur le marché national et international, mais aura aussi pour but d’accompagner dans leur évolution des artistes émergents.
Présentation de l'artiste en focus
Née en 1977 en Île de France, vit et travaille à Montpellier.
Hélène JAYET est une plasticienne et photographe française originaire du Mali. Elle a débuté́ son éducation artistique à l’école des Beaux-Arts de Montpellier, puis s’est formée en graphisme, en photographie et en photojournalisme à Paris. Elle réalise des portraits et des reportages pour la presse depuis une dizaine d’années. Conjointement à son travail artistique, Hélène JAYET enseigne la photographie et les arts plastiques lors d’ateliers scolaires, universitaires ou récemment au département art et images de l’école Kourtrajmé.
Les photographies de l’artiste ont, été́ exposées au festival de La Gacilly, à la Fondation Zinsou au Bénin, aux Rencontres photographiques de Guyane, aux biennales de Bamako et de Dakar, ainsi qu’au Macaal de Marrakech, au musée BOZAR de Bruxelles ou encore à l’Afrikan Museum, aux Pays-Bas.
Parallèlement à ses recherches photographiques, l’artiste a renoué avec le dessin et développé́ une nouvelle écriture.
En 2022, l’artiste a participé́ à une résidence sur l’île de Gorée, soutenue par l’Institut Français au Sénégal qui s’est terminée avec une exposition personnelle présentant un nouveau corpus d’œuvres à l’acrylique autour de l’histoire botanique de l’île et de la question écologique au Sénégal.
Elle a également présenté ses dessins à la biennale de Kinshasa en 2022.
En 2023, elle est invitée à participer à la résidence IFITRY à Essaouira au Maroc.
Partant d’images anciennes de l’Afrique glanées dans des ouvrages historiques ou des fonds photographiques, Hélène JAYET les réinterprète sous formes de maillages de points d’acryliques reliés entre eux par du pastel sec, jusqu’à brouiller l’image d’origine, et nous obliger au recul.
Masse de points abstraite, semblable à un canevas, lorsqu’on en est proche, les dessins d’Hélène se révèlent sitôt que l’on prend quelques pas de recul, laissant apparaitre des personnages et des scènes de la vie quotidienne de l’Afrique coloniale. Ces dessins nous obligent à évoluer autour d’eux pour changer notre perception et, ce faisant, nous incitent à reconsidérer notre appréhension de l’Afrique, de son histoire et de son patrimoine, en donnant un souffle nouveau à des personnages généralement photographiés sans leur consentement.