Analix Forever
Secteur Process
Stand IN10
Rue du Gothard, 10
Chêne-Bourg 1225
Suisse
Présentation de la galerie
Fondée en 1991 à Genève par Barbara Polla, Analix Forever est une galerie hors norme, déployant ses projets à l'intérieur de ses murs aussi bien qu'à l'étranger, privilégiant les collaborations et coélaborations avec de nombreux acteurs du monde de l'art. La découverte et la valorisation de la jeune création y sont déterminantes, ainsi que la promotion de trois médiums de prédilection : la vidéo, le dessin et la poésie – en particulier lorsqu'ils s'ancrent dans des enjeux politiques et les tréfonds de l'âme.
[gvfield view_id=16578 entry_id=714 field_id=9]
Présentation de l'artiste en focus
Pour Drawing Now 2024, Analix Forever propose deux artistes (secteur Insight) : Alexandra Jabre, jeune artiste d’origine libanaise vivant en Grande Bretagne, qui a présenté sa première exposition personnelle en galerie à Analix Forever en 2023 ; et Curtis Santiago, un artiste reconnu internationalement, mais peu connu encore en France, qu’Analix Forever a accueilli en résidence en 2017 puis présenté en solo en 2018. Les deux artistes travaillent sur le portrait : Jabre sur des portraits de couples inspirés de selfies ; Santiago sur les portraits de son arbre généalogique réel ou réimaginé.
Santiago, dont l’histoire ancestrale a été interrompue par la traite transatlantique des esclaves, présentera une installation avec des oeuvres faisant référence à ses ancêtres. Alexandra Jabre investira l’ensemble des parois à sa disposition : corps en suspension, peintures superposées, portraits de couples. Les deux artistes, s’ils diffèrent fondamentalement quant à leurs origines, leur genre et leur position dans le monde de l’art, se rejoignent dans leur manière d’investir l’espace et dans les sujets de leurs œuvres : portraits ancestraux et intimes, liens mémoriels sur lesquels se fonde le futur. Un futur que l’on voudrait de paix.