Galerie Alain Gutharc
Secteur Général
Stand A8
7, rue Saint-Claude
75003 Paris
France
Présentation de la galerie
Installée dans le quartier du marais en 2006, rue Saint-Claude, la galerie Alain Gutharc poursuit son travail de soutien des artistes tant par le biais d’expositions monographiques régulières que par leur présentation dans des contextes extérieurs à la galerie. Fidèles à l’idée qu’une oeuvre se construit à travers les années et ne peut se résumer à des phénomènes d’engouement passager, ce rôle d’accompagnateur nous semble essentiel. Par cette approche, somme toute traditionnelle, du rôle du galeriste nous pensons contribuer à la diversité des propositions et donc des interrogations qui sont le miroir de notre époque. La galerie poursuit ainsi sa quête de découverte des jeunes artistes en leur permettant de réaliser souvent leurs premières expositions et en confrontant leurs travaux à ceux d’artistes dont la qualité de la réflexion est reconnue. A l’heure où les foires deviennent des lieux incontournables dans la dynamique du monde de l’art, la galerie demeure le lieu privilégié où collectionneurs ou simples amateurs peuvent partager leurs sentiments au rythme nécessaire à la découverte.
Présentation de l'artiste en focus
La Galerie Alain Gutharc est fidèle à l'idée d'un travail continu, au fil du temps, avec les artistes. Une oeuvre ne nous semble pas devoir se limiter à un moment T mais doit se lire dans une perspective diachronique et en dehors des modes et engouements passagers.
L’artiste focus, Bernard Quesniaux, construit son oeuvre depuis les années 80, en la fondant sur le dessin qui est à l’origine de toutes ses productions, dans un foisonnement de formes et de techniques. Dessinateur hors pair, il peut aussi bien produire des oeuvres figuratives qui dénotent d’un habile savoir faire, qu’une peinture abstraite dominée par une apparence de liberté gestuelle. C'est le mélange des genres qui donne la clé d'une oeuvre pleine de dérision et d'humour. Sous une fausse désinvolture se cache une réflexion aigüe sur la nature de la peinture questionnant les notions du bien fait et du raté, du laid et du sublime. Si cette oeuvre peut dérouter par sa confusion ou sa richesse, elle n’en est pas moins une approche rigoureuse de la question fondamentale du mystère d’une oeuvre d’art.
A l'occasion de Drawing Now 2024 la galerie souhaite proposer aux visiteurs une immersion dans l'univers créatif de l’artiste.