Drawing Room
Secteur Process
Stand PR9
Hofweg 6
22085 Hamburg
Germany
Présentation de la galerie
Les deux historiens de l'art Alexander et Esther Sairally ont créé la Drawing Room à Hambourg en mars 2014. Le programme de la galerie se concentre sur les artistes émergents nationaux et internationaux (Nadine Fecht * 1976, Asana Fujikawa * 1981, Maya Schweizer * 1976 et Jenni Tischer * 1979) et les artistes en milieu de carrière (Katharina Hinsberg * 1967, Mariella Mosler * 1962, Nora Schattauer * 1952 Hayley Tompkins * 1971 et Anke Völk * 1965), en alternant les expositions individuelles et les présentations de groupe organisées par des commissaires d'exposition. Pour de nombreux artistes, l'exposition au Drawing Room était leur première exposition à Hambourg ou dans le nord de l'Allemagne. Situé dans un immeuble d'appartements de style wilhelminien, Drawing Room offre une plateforme pour des expositions d'un format plus intime et personnel. Dans le cadre privé d'un salon, les visiteurs sont encouragés à avoir une rencontre intensive avec les positions artistiques actuelles d'un large éventail de genres, aidés par des introductions régulières à l'exposition ou des discussions d'artistes par des experts de musée et des conservateurs. Le programme de la galerie se concentre sur les pratiques artistiques faisant référence à l'art conceptuel et au minimalisme. Il présente des artistes émergents nationaux et internationaux, ainsi que des artistes en milieu de carrière et des artistes confirmés, en alternant les expositions individuelles et les présentations de groupe.
Présentation de l'artiste en focus
Nadine Fecht est une artiste conceptuelle qui travaille avec le dessin, le langage, le script, le son et la vidéo. L'idée de matériau est au cœur de son travail. Il s'agit toujours de moments de tension qui sont fixés, sans être résolus, et dont les pôles proviennent des domaines de l'économie sociale, de l'attribution sociale des rôles et de l'autonomisation de l'individu. Le dessin est la clé qui permet à Fecht de pénétrer dans les constructions sociales les plus profondément ancrées. Toute la pratique créative de Fecht est basée sur l'idée que le dessin est une œuvre d'art indépendante ; elle soutient qu'un dessin n'est pas seulement une esquisse sur papier, mais plutôt une pratique qui continue à se développer. Elle a découvert très tôt que la simplicité et la nature démocratique du dessin en tant que moyen d'expression recèlent un attrait et un potentiel illimités, ainsi qu'un sens de la poésie, de la complexité et de la vérité qui se manifeste non seulement de manière linéaire sur la surface du papier, mais aussi en interaction avec d'autres médias artistiques.
Jenni Tischer travaille avec des principes de conception fondamentaux dans ses dessins sculpturaux et "classiques". Ce faisant, l'un des principaux intérêts de l'artiste réside dans la diversité des moyens narratifs de conception et des formes de communication, qu'elle retrace dans les interactions entre les matériaux, les couleurs et les formes et qu'elle associe à une approche conceptuelle de l'œuvre. Pour ses œuvres liées à l'espace, Mme Tischer utilise des textiles monochromes qu'elle dispose de manière très contrastée sur des constructions en bois/supports d'images spécialement fabriqués ou librement dans la pièce. Ses installations ressemblent ainsi à des espaces scéniques ou à des scènes dont les objets deviennent des surfaces de projection pour les idées individuelles et collectives et délimitent un espace de contemplation possible.