Dilecta
Secteur Général
Stand B5
49, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
France
Présentation de la galerie
Fondée à Paris en 2005, DILECTA est une maison d’édition et galerie spécialisée en art contemporain. Elle édite une vingtaine de projets par an, seule ou en partenariat avec des galeries, musées ou des fondations privées. D’un côté des publications (livres d’artistes, catalogues d’exposition, monographies) ; de l’autre des œuvres en édition limitée (estampes, multiples), des séries ou des pièces uniques, qui donnent lieu à l’organisation d’expositions dans son espace dédié.
La galerie, ouverte en 2015, accueille quatre à cinq expositions par an. Certaines, collectives, et parfois sur l’invitation de commissaires, viennent témoigner de la diversité des projets d’artistes présents dans notre catalogue et les font dialoguer avec des prêts extérieurs ; d’autres ont pour but de défendre le travail d’artistes dont nous nous sentons proches du fait de leur démarche, des sujets qu’ils abordent, du médium ou du support qu’ils privilégient. Ces dernières années, notre attention s’est davantage portée sur la promotion d’artistes s’exprimant à travers des œuvres sur papier, tels que Mircea Cantor, Nicolas Dhervillers, Alice Gauthier, Mathilde Lestiboudois ou Eva Medin. Nous avons à cœur de continuer de travailler en ce sens pour poursuivre notre soutien à la création graphique.
Présentation de l'artiste en focus
Notre focus portera sur le travail de Caroline Corbasson, et ses recherches autour de la nature ambivalente de la connaissance et la manière dont les découvertes scientifiques ont renouvelé notre appréhension du monde. Le corpus présenté se composera de dessins au charbon et encres vinyliques sur papier, et se déploiera telle une cartographie des corps célestes en mouvement, entre infiniment petit et infiniment grand. En écho, le travail d’Alice Gauthier posera un regard plus ancré sur le terrestre proposant un dialogue entre géologie et cosmos à travers de vibrants paysages imaginaires. Enfin, le travail de graphite de Marco Perego nous emmènera dans un univers introspectif, créant d’oniriques allégories de nos êtres intérieurs.