Le Salon
Drawing Now Paris est la première foire d’art contemporain exclusivement dédiée au dessin en Europe, créée en 2007.
À l’occasion de sa 18e édition, Drawing Now Paris reviendra au Carreau du Temple dans le 3e arrondissement à Paris.
Retrouvez-nous du jeudi 27 au dimanche 30 mars 2025 pour découvrir les galeries et les artistes de cette édition !
Une sélection de galeries internationales présenteront leur sélection d’œuvres autour du dessin contemporain de ces 50 dernières années. Les deux secteurs, Insight et Process, permettront une fois encore de montrer le versant le plus contemporain du dessin.
Les secteurs
GÉNÉRAL
Situé au rez-de-chaussée, cet espace accueille les galeries qui présentent un artiste en focus sur au moins 30% de la surface totale de leur stand.
INSIGHT
Situé à l'étage -1, ce secteur accueille des propositions d’un ou deux artistes français ou internationaux dans un contexte favorisant l’immersion dans l’univers artistique.
PROCESS
Situé à l'étage -1, ce secteur accueille des projets qui associent le dessin à des médiums divers comme la photographie ou l’animation ; ou bien à des disciplines comme l’architecture, la pédagogie ou encore l’histoire, bref un lieu où le dessin teste ses limites.
Le catalogue
Découvrez le dernier catalogue de Drawing Now Paris, celui de la 17e édition.
Disponible uniquement en ligne.
Témoignages
Pour la galerie, l’édition 2024 de Drawing Now Art Fair fut un grand millésime, l’un des meilleurs que nous ayons connu.
Les chiens de Damien Cabanes ont trouvé leur maison, et la quasi-totalité des œuvres de Katarzyna Wiesiolek présentées sur le stand ont été vendues, notamment à des amateurs du Royaume Uni, de l’Allemagne, du Liban et de la Belgique. Je remercie les organisateurs pour leur bienveillance.
Éric Dupont, Galerie Éric Dupont
Malgré un début plus calme que d’habitude, les échanges se sont intensifiés de jours en jours. Les ventes ont été nombreuses et nous saluons la qualité des échanges. Nous avons eu sur notre stand des collectionneurs mais également des institutions publiques et fondations.
Notre Focus Romain Bernini a suscité énormément d’intérêt et l’enthousiasme des visiteurs. Drawing Now 2024 est un succès pour la Galerie Suzanne Tarasieve !
Julien Bouharis, Galerie Suzanne Tarasieve
C'est une très belle édition de la foire Drawing Now qui se clôture ! Nous avons retrouvé avec joie les collectionneurs des années précédentes et fait de nombreuses nouvelles rencontres. Nous avons vendu des pièces des artistes internationaux présents sur notre stand - le belge Stijn Cole, l'espagnol Guillermo Mora et le français François Réau - et notre focus sur l'artiste polonaise Tatiana Wolska a été magnifiquement couronné par le prix Drawing Now 2024. Nous sommes très fières du travail accompli par Tatiana et remercions le jury pour la reconnaissance qu'il lui a accordée. La couverture presse résultant du prix est remarquable, avec notamment de très beaux articles dans Beaux-Arts Magazine, Connaissance des Arts et Le Monde. Le public était au rendez-vous et les retombées au niveau institutionnel se font déjà sentir. Au plaisir de revenir en 2025 !
Amélie Bataille, Irène Laub
Fidèle aux éditions antérieures, Drawing Now 2024 a été le rendez-vous de nombreux collectionneurs enthousiastes, venus d’horizons géographiques variés, partagés entre de multiples tentations qui ont pu les plonger dans l’embarras… Dans une ambiance conviviale, orchestrée par une équipe chaleureuse, nous avons retrouvé nos acheteurs habituels et rencontré de nouveaux amateurs, tous heureux de donner libre cours à leurs envies.
Avélino Abarca, Galerie Alain Gutharc
Nous sommes absolument ravis par cette première participation à Drawing Now. Nous avons été très surpris par le nombre de visiteurs connaissant déjà le travail de Roger Ballen. Visiblement, son exposition à la Halle Saint Pierre avant le Covid est restée gravée dans les mémoires. Notre présence sur cette édition nous a donc permis d’élargir notre cercle de collectionneurs... Notre cœur d’activité étant la photographie, le pari était risqué... mais il est gagné ! L’hybridité des mediums suscite plus que jamais l’intérêt d’une nouvelle génération de collectionneurs. À suivre…
Françoise Morin, Les Douches la Galerie
Très bons retours sur le stand sur le travail de Caroline Corbasson. Nous avons vendu une dizaine d’œuvres de l'artiste, avons des pistes institutionnelles sur les pièces de plus grands formats et de bons contacts.
Du côté d'Alice Gauthier, très bons retours avec une quinzaine d’œuvres vendues et des acquisitions en attente au moment où je vous écris.
Des ventes majoritairement auprès de nouveaux clients donc nous sommes contents de ce côté-là. Un bilan positif comme en 2023 et en 2022 !
Elsa Paradol, Dilecta
Comme chaque année, nous sommes très heureux de participer au Salon Drawing Now, accueillis par une équipe très chaleureuse et professionnelle. Nous tenons à remercier : Christine, Carine, Steven, Manon et Pascal.
Le public, les professionnels, les collectionneurs, sont venus nombreux visiter notre stand et découvrir les récents travaux des artistes de la galerie. Le travail de nos artistes a connu une bonne réception, tant de la part des collectionneurs que des professionnels.
Nous avons été très fiers de pouvoir présenter le travail de Claude Viallat en focus, artiste fondateur de la galerie. Ce fût une 17ème édition très positive !
Catherine, Pascal et Chloë, Galerie Catherine Issert
Nous apprécions particulièrement Drawing Now qui nous permet de rencontrer (et faire des ventes) à de nouveaux collectionneurs en plus de nos habitués.
Le format de la foire, le nombre raisonnable d'exposants et le médium papier impressionnent peut-être moins les non-initiés. Les prix des dessins rendent la décision d'achat plus facile même si lors de cette édition 2024, nous avons eu l'impression qu'une période de réflexion s'est installé entre le vernissage et le début du week-end.
Merci à toute l'équipe pour votre travail et votre énergie.
Florent Paumelle, Oniris.art
Merci infiniment pour cette très belle édition de Drawing Now. C’était un grand honneur pour nous d’être parmi vous pour cette édition.
Nous avons beaucoup apprécié l’énergie et la présence active de toute l’équipe. Nous étions ravis de notre emplacement et nos voisins et amis avec qui nous avons créé une belle émulation pendant ces quelques jours.
Nous avons accueilli des collectionneurs que nous connaissions et découvert d’autres collectionneurs et amateurs de dessin !
Nous avons vendu des œuvres de Fabien Mérelle, Tudi Deligne et nous attendons encore certains retours !
Lara Sedbon, By Lara Sedbon
Au sujet du scénario de la semaine, nous savions que la foire rassemblait un public de haute qualité, collectionneurs, professionnels, et visiteurs passionnés de dessin. Nous n’avons pas été déçu.
La galerie a bénéficié d’une très bonne couverture presse et a réussi à placer les œuvres des 3 artistes dans de bonnes collections, dont plusieurs constituent une nouvelle rencontre pour nous ce qui est très positif.
C’est une première expérience satisfaisante. Nous espérons pouvoir revenir avec une nouvelle proposition audacieuse l’an prochain.
Nicolas Veidig-Favarel, Double V Gallery
Malgré la conjoncture un peu compliquée, nous venons de réaliser notre meilleure édition de Drawing Now ! Nous sommes ravies et revigorées après un hiver maussade ! Mille mercis à l’équipe de Drawing Now !
Delphine Guillaud, Backslash
De notre côté, ça a été une très belle édition, que ce soit pour Manon Gignoux dont les amateurs se pressent plus nombreux chaque année, ou pour Françoise Vanneraud, dont le travail est connu et reconnu en Espagne, mais qui reste à être découvert par le public français. Bref, nous en ressortons avec un beau succès et plein de projets.
Muriel Fagnoni, quand les fleurs nous sauvent
Drawing Now, le plus beau Salon du Dessin : organisation parfaite, œuvres magnifiques, ouverture vers toutes les formes du dessin, public prêt à être enchanté. Le dessin, au Carreau du Temple, donne sa pleine mesure, délicat, sobre et fou, sophistiqué et profondément humain…
Barbara Polla, ANALIX FOREVER
Drawing Now est ma foire préférée, elle est spécialisée en dessin et j’adore le dessin. J’ai rencontré de nombreux collectionneurs et fait de nombreuses ventes...
Martin Kudlek, Galerie Martin Kudlek
Nous avons eu une très bonne impression le premier jour ; presque tous les visiteurs ont reconnu les œuvres de Giulia Dall’Olio, David Tremlett et Anne et Patrick Poirier. Bonne réponse aux nouvelles propositions (Flavio de Marco, Silvia Listorti, Franco Guerzoni). Nous avons rencontré plus d’institutions publiques que l’année dernière (Fondation Solmondo, Fondation Hermès ainsi que les directrices Chambon Elisabeth Ex Directrice Musée Géo- Charles, Haensler Carole, Directrice Villa Cedri, Catherine Dobler de la Fondation LAccolade). Nous avons également rencontré de nombreux collectionneurs anciens et nouveaux, français, belges, ainsi que quelques italiens et américains.
Giulia Biafore, Galleria Studio G7
La Presse
Les amateurs de dessin contemporain se sont pressés dès le mercredi 20 mars, journée de vernissage, dans les travées ensoleillées du salon Drawing Now. Pour cette 17 édition comme pour les précédentes, les galeries parisiennes jouent massivement à domicile, avec des stands souvent conçus comme des extensions de leurs expositions en cours.
LE MONDE, 21 MARS 2024
Drawing Now persiste et signe
Drawing Now Art Fair a apporté la preuve de la vitalité du dessin dans un marché moins actif.
Aucune autre foire que Drawing Now, qui vient de fermer ses portes, n’offre une telle diversité de techniques, de sujets et de niveaux de notoriété des artistes, issus de toutes générations.
LE JOURNAL DES ARTS, 27 MARS 2024
Tatiana Wolska, Drawing Now en fleurs
Esthétique de la prolifération et de l’informe, les œuvres de la Polonaise Tatiana Wolska, représentée par la galerie bruxelloise Irène Laub, ont été couronnées mercredi 20 mars par le prix Drawing Now.
LE QUOTIDIEN DE L’ART, 26 MARS 2024
73 galeries, dont 40 % de nouvelles venues, 300 artistes, dont de nombreux émergents, aux techniques et supports variés... L’événement est toujours un vivier de belles surprises.
BEAUX-ARTS MAGAZINE, 21 MARS 2024
Bien centré sur les pratiques du médium de la seconde moitié du XXe siècle à aujourd’hui, Drawing Now tranche aussi avec le plus sage Salon du dessin du palais Brongniart par ses accrochages. Au Carreau du Temple, nombre d’exposants et d’artistes se distinguent parmi une offre foisonnante par des présentations all over ou débordant largement sur les cimaises des stands. C’est le cas avec les insectes à l’encre de Chine sur papier marouflé sur bois de Florian Song Nguyen à la galerie Arnaud Lebecq.
THE ART NEWSPAPER, 21 MARS 2024
Abdelkader Benchamma, Maxime Verdier, Catherine Meurisse, Caroline Corbasson... : les artistes du dessin, de différentes générations et aux diverses pratiques, se retrouvent sur les stands de la foire pour émerveiller les visiteurs. N’oubliez pas aussi d’aller découvrir le travail de Tatiana Wolska, lauréate du prix Drawing Now 2024. (…) Irisées de mille couleurs, les superbes et étranges formes organiques de Tatiana Wolska semblent vivre et onduler sous nos yeux.
BEAUX-ARTS MAGAZINE, 21 MARS 2024
Paris. Le dessin à l'honneur
Près de 18.000 visiteurs se sont pressés dans les allées du Carreau du Temple. La ministre de la Culture Rachida Dati était enchantée de ses échanges et découvertes, elle a rappelé le rôle fondamental des galeries dans l’accompagnement et la promotion des artistes.
PARIS CÔTE D'AZUR, 27 MARS 2024
Ici, c’est le dessin d’aujourd’hui qui est à l’honneur, dans toutes ses composantes, avec des maisons spécialisées dans les œuvres sur papier, mais aussi des galeries comme Nathalie Obadia ou Templon. On trouve ainsi du dessin mêlé à la photographie avec, notamment, une série d’œuvres de Roger Ballen, du dessin au fil rouge sur fond de broderie (Gloria Herezo chez Adrian Ibanez Galeria) ou encore des livres dont toutes les pages ont été arrachées par l’artiste grec Christos Venetis, qui dessine ensuite sur la couverture intérieure. Un très beau travail présenté par Martin Kudlek, galerie venue de Cologne, qui propose aussi trois œuvres mêlant dessin et collage de notre compatriote Gideon Kiefer.
Et ce ne sont là que quelques-unes des merveilles à découvrir dans un parcours aussi agréable que décontracté…
LE SOIR, 22 MARS 2024
Exclusivement consacrée au dessin contemporain, la Drawing Now Art Fair dédie son édition à l’animation, avec notamment une table ronde dimanche en présence de réalisateurs primés.
LES ECHOS, 22 MARS 2024
Dans la famille des foires d’art contemporain, demandez celle du dessin ! Ouverte à tous et à prix raisonnable (contrairement à la plupart des foires internationales), Drawing Now réunit chaque année le meilleur du médium en invitant des galeries du monde entier à exposer leur(s) poulain(s). Si on ira pour découvrir de nouveaux coups de cœur, on a aussi hâte d’y retrouver certains de nos artistes préférés.
TIME OUT PARIS, 21 MARS 2024
« Drawing Now permet de montrer des œuvres uniques d'artistes en vue pour moins de 10 000 euros », résume encore Nathalie Obadia, qui présente notamment un focus sur le peintre et graveur Roger-Edgar Gillet (1924-2004). La fourchette de prix du salon s'étend de quelques centaines d'euros (350 euros pour des petits dessins pleins d'humour de Gérald Panighi chez Eva Vautier) à environ 15 000 euros pour certains grands formats d'artistes (avec quelques exceptions plus chères, comme des déluges d'Abdelkader Benchamma, nommé au Prix Duchamp 2024, à la galerie Templon).
LE MONDE, 21 MARS 2024
Forte de 73 galeries, dont 40 % de nouveaux exposants, la foire affirme cette année une identité plus internationale (28 galeries internationales pour 14 pays représentés), en écho à la progression du médium « dessin » sur le marché de l'art et au sein des programmations muséales.
ARTPRESS, 1er AVRIL 2024
La 17e édition de Drawing Now Art Fair est l’occasion de découvrir les dessins de 300 artistes d’hier et d’aujourd’hui mettant cette discipline au sommet d’un geste artistique primitif. Car, en dépit de l’essor des formes numériques dans toutes les strates du langage artistique, le dessin résiste et se répand même chez de nombreux·ses jeunes artistes.
LES INROCKS, 19 MARS 2024
Dans une discipline autrefois considérée comme académique, parfois léthargique, souvent hostile aux non-initiés, on ne cesse de se renouveler. Aussi bien par la proportion de nouveaux venus – qui atteint 40% cette année à Drawing Now – que par les propositions thématiques, aptes à séduire un large public.
LE QUOTIDIEN DE L'ART, 19 MARS 2024
Nouveauté 2024, un symposium est organisé en marge du salon pour débattre de thèmes aussi vastes que l'éducation et le public, le dessin et la société, ou les nouvelles technologies et les sciences, à l’aune de la pratique du dessin contemporain - y compris l’animation.
LE JOURNAL DES ARTS, 19 MARS 2024
Drawing Now (…) continue devoir « en grand », ayant définitivement sorti le dessin contemporain d’une lecture trop restrictive. Le positionnement fort de Drawing Now sur le marché a aussi séduit de nouveaux exposants, dont l’Allemande Carolyn Heinz qui présente Gesa Lange, ou encore Nathalie Obadia. Pour cette dernière, qui a mesuré la montée en gamme de la foire, il s'agit de mettre en avant des œuvres sur papier, plus intimes, qui occupent une place croissante dans le corpus de ses artistes, tel Guillaume Bresson.
CONNAISSANCE DES ARTS, 21 MARS 2024
La 17e édition de Drawing Art Fair explore les valeurs sûres comme les promesses du dessin contemporain.
VOGUE, 20 MARS 2024
Cette année encore, les galeries et les artistes contemporains affluent des quatre coins du monde pour transformer Paris en capitale du dessin. Avis aux amateurs d'art et aux collectionneurs : ce salon vous réserve de belles surprises !
SORTIR A PARIS, 9 FEVRIER 2024
Drawing Now, c’est le rendez-vous frais et constant des amateurs de dessin contemporain. Tout d’un coup, tout est possible, le coup de cœur abordable et la découverte (le Texan Riley Holloway et ses autoportraits précieux comme des miniatures chez Backlash, Fabrice Souvereyns et son beau travail en grisaille chez Hopstreet Gallery de Bruxelles), les retrouvailles avec un artiste aimé (le poétique Edi Dubien chez Alain Gutharc, le cérébral Jean-Michel Alberola chez Maïa Muller, les sculptures de papier de Gaëlle Chotard à la Galerie Papillon) ou la perspective d’autres scènes artistiques qui s’expriment sur le papier.
LE FIGARO, 22 MARS 2024
Lors de la 17e édition du salon Drawing Now Art Fair, incontournable rendez-vous du dessin contemporain, de jeunes talents ont retenu l'attention : Camille Chastang (Double V Gallery), Maxime Verdier (Galerie Anne-Sarah Benichou) et Alice Gauthier (Dilecta).
ELLE, 27 MARS 2024
Jusqu’au 24 mars, Drawing Now dresse un panorama du dessin contemporain au Carreau du Temple, à Paris. Avec plus de soixante-dix galeries internationales exposantes, le salon fondé par Christine Phal et dirigé par Carine Tissot s’affirme comme un vivier de talents qui explorent les limites du médium et de ses dérivés. Quitte à superposer l’image, l’entremêler et la frotter à son double.
PROJETS, 22 MARS 2024
Chez Templon, huit œuvres à 3 000 euros d’Abdelkader Benchamma se sont vendues à l’ouverture. Nommé au Prix Marcel Duchamp 2024, l’artiste prépare par ailleurs une « grotte » peinte dans la station de Vitry-sur-Seine du métro du Grand Paris, deux informations qui ne sont certainement pas passées inaperçues aux yeux des acheteurs... « Nous avons vu entre autres des collectionneurs de régions, de Marseille ou Lyon par exemple, qui ne viennent pas forcément pendant Paris + », confie Victor de Bonnecaze sur le stand.
THE ART NEWSPAPER, 21 MARS 2024