Les coups de cœurs de...
Aline Asmar d'Amman
Architecte et fondatrice
de Culture in Architecture
© Pascal Dangin
Constance Guisset
Fondatrice de Constance Guisset Studio
© Charlotte Robin
Mathieu Lehanneur
Designer et enseignant à l'ENSCI
© Rudy Waks
Noé Duchaufour Lawrance
Designer et architecte d'intérieur
© Sanda Vuckovic
Le parcours
Quel coup de crayon !
Les quelques mots de cette locution expriment par essence le dessin. Un dessin qui dans notre imaginaire spontané est classique. Or le dessin est aussi un commencement pour les artistes contemporains. Les carnets de croquis aériens de Antony Gormley, ceux de Pablo Picasso ou encore ceux de Basquiat et Warhol le démontrent parfaitement.
Le dessin contemporain transcende les limites de la feuille blanche. Il devient une toile dynamique où s’entrelacent idées, formes et émotions. À travers lui, les artistes explorent ainsi de nouvelles frontières, défiant les conventions pour créer des œuvres captivantes, émotionnelles. Et ce, de façon très spontanée et instinctive parfois sur un coin de nappe en papier dans un café ou dans un carnet de croquis. Entre abstraction et narration, le dessin contemporain révèle une polyvalence étonnante, allant des traits simples aux œuvres complexes en passant par l’utilisation audacieuse de la couleur. Par delà les artistes, les designers, les architectes, les architectes d’intérieurs, les décorateurs ont eux aussi leur coup de crayon personnel. Souvent conservés à l’état de croquis d’inspiration, ils n’en sont pas moins des œuvres en soi témoignant de la genèse et du bouillonnement d’un projet.
Cette année Drawing Now Paris innove encore. Le salon m’a demandé de les aider à choisir trois designers et une architecte pour faire leur sélection « Coup de cœur » parmi les œuvres présentées sur le salon. Aline Asmar d’Amman, Noé Duchaufour Lawrance, Constance Guisset et Mathieu Lehanneur, tous amoureux du trait, tous l’utilisant de façon instinctive, se sont prêtés au jeu.
Yves Mirande
Fondateur The Seeds Company