Parallaxe
La 16e édition de Drawing Now Paris mettait à l’honneur le caractère exceptionnel de certaines propositions contemporaines à travers le parcours Parallaxe. Il revient en 2025 !
Intitulé Parallaxe, ce parcours permettra aux visiteurs un regard différent sur la pratique d’artistes avec un travail particulièrement innovateur et méritant une mise en contexte. Le comité de sélection est constitué de Joana P. R. Neves, directrice artistique de la foire, accompagnée de Claudine Grammont, cheffe du cabinet d’art graphique Centre Pompidou, et de Filipa Oliveira, curatrice et conservatrice en arts visuels pour la ville d’Almada.
Le concept
La parallaxe est l’impact du changement de position de l’observateur, sur l’observation d’un objet. En d’autres termes, la parallaxe est l’effet du changement de position de l’observateur sur ce qu’il perçoit.
Au fil du temps, nous changeons de perspective sur l’histoire, ce qui non seulement donne plus de couleur au passé, mais aussi au présent, et éventuellement au futur. Bien plus qu’une incursion dans le passé, le parcours révèle le caractère exceptionnel ou paradigmatique de certaines propositions contemporaines. Il propose ainsi au visiteur un regard singulier sur des pratiques particulièrement novatrices et méritant une mise en contexte.
Le comité de sélection 2024
Joana P. R. Neves
Directrice artistique de la foire
© Grégoire Avenel, Cool Hunt Paris
Claudine
Grammont
Cheffe du cabinet d’art graphique Centre
Pompidou
© Laurent Thareau
Filipa Oliveira
Curatrice et conservatrice en arts visuels pour la ville d’Almada
© Mario Rainha Campos
Les œuvres sélectionnées pour l'édition 2024
Claude Parent
Galerie 8+4
Fabien Mérelle
By Lara Sedbon
Katarzyna Wiesiolek
Galerie Eric Dupont
Marion Verboom
Galerie Lelong & Co.
Mafalda Santos
Presença
Alexandra Jabre
ANALIX FOREVER
Laurent Millet
Binome
Anna Mossman
Close Ltd
Roger Ballen
Les Douches la Galerie
Françoise Vanneraud
quand les fleurs nous sauvent
Takahiro Kudo
Archiraar Gallery
Julia Haumont
CAR Gallery
Greta Schödl
Labs gallery
Cathryn Boch
Galerie Papillon